L'histoire
Étalonniers, éleveurs, marchands, mais avant tout pionniers
Jozef & Arthur
Peu après 1900, Jozef Van Langenhove était agriculteur à Den Dries à Denderbelle (Flandre-Orientale). Il possédait trois chevaux de travail qui donnaient chacun un poulain chaque année. Son plus jeune fils, Arthur, lui succéda à la tête de l'exploitation mixte située au cœur du village, parmi les maisons bourgeoises.
Arthur travaillait avec les chevaux et les élevait, mais il ne participait pas aux concours d'élevage. Cela changea en 1962 lorsqu'il acheta la jument Bea van ‘t Langhof et l'emmena à l'inspection de Deinze, où Bea fut immédiatement couronnée championne. À partir de ce moment, Arthur se consacra à l'élevage. Il se spécialisa dans l'achat de poulains et de jeunes chevaux de dix-huit mois, qu'il dressait avant de les vendre comme excellents chevaux d'utilisation. [ ... ]
10 titres nationaux
Une longue lignée de champions qu'aucun autre élevage actuel ne peut égaler. Dans le passé, A. De Baene a remporté 7 titres et C. Peten 8, tandis que J. Hazard et A. Simoens en ont chacun remporté 9. La famille Van Langenhove a inscrit pas moins de 10 titres à son palmarès.
Eddy reste aujourd'hui encore une figure incontournable en Flandre-Orientale et mérite une reconnaissance et une appréciation générales en tant qu'expert du métier.
Extrait du livre de Henk ter Agter - “Impressionnants élevages de chevaux de trait belges d'hier et d'aujourd'hui”. Le texte complet peut être trouvé dans le livre à partir de la page 159.

Ecurie Langhof
Dans la citation ci-dessus, le journaliste renommé et expert en chevaux de trait Henk ter Agter résume parfaitement ce que représente et a toujours représenté l’élevage van ‘t Langhof de la famille Van Langenhove. Sur ces pages, nous retraçons l’histoire de la station d’étalons Van Langenhove, de l’élevage van ‘t Langhof et comment Eddy Van Langenhove s’est imposé, à sa manière, comme un véritable pionnier dans le monde moderne du cheval de trait belge.
De nombreux titres de champions figurent au palmarès de l’élevage van ‘t Langhof. De plus, un grand nombre de chevaux ont trouvé, grâce à eux, de nouveaux propriétaires et ont poursuivi une carrière réussie en concours ou en élevage. Ils ont été des pionniers dans le domaine de l’insémination artificielle et bien d’autres innovations encore.
Les premières années, c'était un vrai labyrinthe à l’intérieur, mais avec le temps, on repère plus facilement les différences et les petits symptômes, même si chaque jument est unique !
- Eddy Van Langenhove
La qualité a toujours été et sera toujours ma priorité. Toujours. Il doit y avoir de la qualité sur plusieurs générations, un feu de paille ne vaut rien.
- Eddy Van Langenhove
C'est un métier magnifique, mais sans passion, on ne tient pas.
- Eddy Van Langenhove
Texte : Eva De Smidt avec une grande gratitude envers Henk Ter Agter
Photos : archives fam. Van Langenhove, y compris : Antoine Hallet, Eli Hutois, Hubert Peffer, Robert Piessens, Ton van der Weerden, Eva De Smidt, et al.
Mise en page 2022 avec ajouts lorsque possible (2025).
Sources : Archives De Paardenkrant & Landbouwleven • Magazines des membres KMBT/VFBT/KVTH, y compris articles de Jan De Boitselier, Lutgarde De Greeff, Eva De Smidt et Ann Muys - et rapports de concours par Henk ter Agter, Leo van den Bulck et Eva De Smidt • Livre “Imponerende Belgische Trekpaard Fokstallen in heden en verleden” de Henk ter Agter • Aperçu des lignées d'étalons par Leo van den Bulck